La thérapie par le jeu

Le jeu est la « langue » ou le moyen d’expression naturel des enfants et les jouets sont leurs « mots ». Les enfants s’expriment en jouant leur monde intérieur, en faisant semblant. Ils ne jouent pas seulement pour s’amuser mais également pour manifester les expériences troublantes.  Le thérapeute spécialisé dans ce type de thérapie intervient dans un rôle de catalyseur facilitant l’extériorisation des sentiments contradictoires ou problématiques de l’enfant afin qu’il puisse les accepter et les maîtriser. L’on dit que le thérapeute entre dans la métaphore du jeu de l’enfant, laquelle contient sa réalité subjective.

La thérapeute a un regard positif inconditionnel, accompagné d’une profonde empathie envers l’enfant. C’est dans ce cadre d’acceptation, de représentation et de symbolisation que les difficultés émotionnelles, cognitives et comportementales deviennent moins problématiques, gérables et tolérables, facilitant ainsi le développement de nouveaux outils adaptatifs. En développant de nouvelles représentations cognitives de sa réalité et de ses relations avec les autres, ses comportements changent comme conséquence naturelle, ce qui lui procure un sentiment d’autonomie.

La thérapie par le jeu de sable

Cette méthode à haut potentiel diagnostique et thérapeutique, conçue par la psychologue suissesse Dora Kalff dans les années 60, permet de déposer symboliquement souffrances, ressentis, et vécus dans le sable. Elle a été inspirée par le psychiatre suisse et fondateur de la psychologie analytique C. G. Jung et la pédiatre et psychanalyste anglaise Margaret Löwenfeld.

Le processus non-verbal du jeu de sable donne un cadre sécurisant.  Le non-jugement ouvre la porte à la création et à la projection de l’histoire personnelle.  Les mains, en manipulant le sable et les figurines, disent ce que les mots n’arrivent pas à communiquer. Pareillement, des ressources personnelles peuvent émerger facilitant l’épanouissement et la guérison.

Ce sont le mouvement, le contact avec le sable, les figurines et l’eau qui fournissent l’opportunité de se mettre en lien avec le corporel et les sens, ouvrant ainsi la communication entre l’inconscient et le conscient.

La personne dispose de deux bacs à sable, un pour le sable sec et l’autre pour le sable mouillé. Les créations peuvent se réaliser avec ou sans figurines. La thérapie par le jeu de sable est appropriée pour les personnes de tout âge. Si quelqu’un ne souhaite pas s’exprimer à l’aide du sable, la séance peut se poursuivre verbalement.

Parentalité: la thérapie par le jeu dans la relation filiale

Appelée en anglais « filial therapy », la thérapie filiale a été développée dans les années 60 par Bernard et Louise Guerney.  C’est un programme structuré centré sur la relation entre les parents et l’enfant. Le nombre de membres dans le groupe de parents ou le déroulement avec une seule famille affecte la durée du programme.

La thérapeute entraine les parents pour qu’ils puissent devenir agents de changement pour leur enfant. Ils participent d’abord à des séances de formation pour pouvoir faire/pratiquer la thérapie par le jeu avec leur propre enfant. Puis, ils participent à d’autres séances de thérapie par le jeu en tant qu’observateurs. Graduellement,  ils sont initiés pour devenir de plus en plus actifs. Une fois qu’ils ont acquis les compétences basiques, ils commencent à avoir leurs moments spéciaux de jeu avec l’enfant à la maison.  Ils continuent à participer à des séances de partage et de supervision avec la thérapeute au cabinet.

Ce programme est un complément important de la thérapie par le jeu pour donner à l’enfant une congruence entre le cadre thérapeutique el celui de la maison. Les parents, connaissant les principes de la thérapie par le jeu, peuvent augmenter la durabilité des résultats de la thérapie.

Comme en thérapie par le jeu, l’enfant apprend à comprendre et à accepter ses propres émotions ainsi qu’à les exprimer convenablement. Améliorant la confiance en soi, il/elle se sent plus sûr-e pour résoudre les situations problématiques ou pour demander de l’aide quand il/elle en a besoin.

Pareillement, les parents deviennent plus sûrs dans leurs rôles parentaux et leur lien avec l’enfant. C’est un programme de parentalité positive où les parents soignent leur lien avec l’enfant, apprennent des manières d’obtenir la coopération de leur enfant, de l’écouter et de mieux communiquer entre eux. Les limites et la discipline suivent les mêmes principes.

Actuellement, ce programme s’est avéré probant tant avec des parents ayant des problèmes plus typiques dans la relation filiale, comme le sont la communication et la discipline, qu’avec des parents d’enfants sujets à l’anxiété, à la dépression, au trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, à une maladie chronique, ou à des comportements agressifs entre autres. C’est également aidant pour les parents adoptifs et/ou ceux ayant des enfants souffrant de troubles de l’attachement ou de traumatismes.